Le destin de Cassandra d’Anna Jacobs

Editeur : Archipoche

Nombre de pages : 431

Prix : 8.95€

Résumé :

« En 1861, le comté du Lancashire subit le contrecoup de la Guerre Civile américaine. Privées de coton, les filatures ferment une à une, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs et leur père Edwin, un homme cultivé, tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais, alors que la santé du patriarche décline, il se voit dans l’obligation de faire appel à son frère Joseph qu’il avait perdu de vue.

A la mort d’Edwin, Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile… bien que son acariâtre épouse Isabel s’y soit opposée. Quand celle-ci découvre le pot-aux-roses, sa vengeance est implacable : elle missionne des ravisseurs pour kidnapper Cassandra, et menace ses sœurs de ne pas la libérer si celles-ci ne quittent pas le pays… Elles sont alors contraintes d’abandonner leur Angleterre natale et d’embarquer pour l’Australie.

Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que Cassandra est parvenue à se libérer, non sans souffrances… et a décidé de partir à son tour à l’autre bout du monde pour entamer une nouvelle vie. Les quatre sœurs finiront-elles pas se retrouver en Australie ? »

Mon avis :

L’histoire commence lors d’une discussion entre Edwin et ses filles sur la guerre qui va créer une vraie crise financière pour tout le pays. Elle va rendre les temps durs car elle les prive de coton.

Ensuite, nous apprenons que Cassandra, l’aînée des quatre sœurs, veille sur elles et son père depuis le décès de leur mère quand elle avait 14 ans. A 28 ans, Cassandra n’est toujours pas mariée car elle n’arrive pas à trouver quelqu’un d’assez intelligent pour vouloir passer sa vie avec.

Edwin, lui, a perdu de vue son frère, Joseph, car quand sa femme est tombée malade il ne l’a absolument pas soutenu. Nous apprendrons plus tard que c’est en fait à cause d’Isabel, la femme de Joseph, qui est complètement jalouse de cette famille, qu’il a dû s’éloigner.

Ensuite, nous retrouvons cette famille 6 mois plus tard, complètement démunie face à la guerre, l’argent se fait rare, tout comme le travail, alors ils vont être obligés de se serrer les coudes.

Les quatre sœurs sont hyper soudées entre elles, elles se portent toutes un amour immense ! Cassandra est une femme forte, elle se relève à chaque fois des épreuves qu’elle affronte, parce que croyez-moi, elle va en affronter ! Je n’évoquerais pas sa tante, Isabel, parce que mes mots risqueraient de vous choquer, c’est une personne immonde. En revanche, finalement Joseph n’est pas une mauvaise personne et essayera autant qu’il peut d’aider sa famille !

Le livre est écrit à la troisième personne, j’ai eu un petit peu de mal à cause du nombre de personnages au début mais finalement on s’adapte facilement. J’ai adoré découvrir le style d’écriture de l’auteure. La période de ce livre est celle des années 1860, quand le mode est encore très sexiste, les femmes ne doivent pas apprendre et s’intéresser à l’actualité car c’est très mal vu qu’elles soient plus intelligentes que les hommes. Heureusement, Cassandra et ses sœurs sont tout l’inverse de ce que souhaiterait cette génération : elles adorent s’instruire, elles ont énormément de connaissances et s’intéressent à tout, même à l’actualité. Elles sont en fait un peu les féministes de notre époque !

En bref, j’ai vraiment aimé ce livre ! L’auteure a une écriture très fluide et addictive ! Les personnages sont tous hyper touchants et attachants (sauf une personne mais vous comprendrez tout seul de qui je parle). Ce qui m’a posé problème en revanche est le résumé du livre parce que je trouve qu’il spoile beaucoup des évènements qui ne se passent pourtant qu’au milieu du livre… Mais à part cela il est vraiment bien et je suis très pressée de découvrir la suite de leurs aventures !

Un commentaire sur “Le destin de Cassandra d’Anna Jacobs

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer