Les possibles de Virginie Grimaldi

Editeur : Fayard

Résumé :

« Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. 

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin. 

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles. »

Mon avis :

Dès le prologue, les larmes aux yeux. J’ai directement compris que ce roman serait fort en émotion. 

Suite à l’incendie qui a détruit la maison de son père, Juliane se retrouve à devoir le laisser vivre chez elle. 

Cependant, ils sont l’exact opposés, du coup, le quotidien parfaitement cadré de Juliane est mis à rude épreuve. 

Juliane doit donc partager son quotidien avec son mari et son fils, Charlie, qui rencontre quelques difficultés à l’école, et avec son père, qui voit la vie différemment, surtout en ce moment.

On découvre Juliane inquiète, mais qui essaye toujours de relativiser, de se rassurer. J’ai beaucoup aimé son personnage. 

La mort l’effraie, tout comme moi d’ailleurs, et voir décliner un parent n’est vraiment pas chose facile. Mais comme Virginie Grimaldi le dit très bien, il faut les laisser profiter du temps qu’il leur reste, même si pour nous c’est compliqué. Alors, Juliane et sa soeur réalisent les rêves de leur père, tous ensemble, 

L’histoire est écrite à la première personne, avec la vision de Juliane. Qu’est ce que j’aime l’écriture de Virginie Grimaldi ! Elle est drôle, piquante et tellement émouvante. Les chapitres sont très courts et c’est super agréable pour faire des pauses (surtout quand il y a un peu trop d’émotion d’un coup 🤣). 

En bref, qu’est ce que j’ai pleuré ! Ce livre reprend parfaitement toutes mes peurs et mes angoisses. Voir un parent perdre la tête, c’est compliqué, surtout pour ceux qui restent dans le monde actuel. Alors, avec ses mots, Virginie Grimaldi a réussi à dédramatiser ce moment grâce au personne de Juliane que j’ai adoré. 

Un commentaire sur “Les possibles de Virginie Grimaldi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer