D’ici là, porte-toi bien de Carène Ponte

Editeur : Pocket

Résumé :

« Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d’aplomb ? 

Elles sont six femmes à s’y rendre pour cette semaine d’inauguration. Elles ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s’épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune. 

Pas facile de se faire plaquer devant l’autel, d’espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ou de savoir qu’on va bientôt perdre la mémoire… Mais en donnant sa chance à la chance, l’espoir pourrait renaître ! »

Mon avis :

Dans cette histoire nous rencontrons six femmes qui se retrouvent en même temps lors de l’inauguration d’un hôtel de luxe. 

Elles n’ont rien en commun, et pourtant elles vont échanger, s’épauler. 

Jessie ne pense qu’à une chose : son travail et sa carrière, et ça, son mari ne le supporte plus. Alors quand elle oublie leur date d’anniversaire de mariage, c’en est trop, il lui demande de partir quelques jours et de réfléchir à l’avenir qu’elle voit pour leur couple. 

Samya décide d’y aller avec sa fille et son mari, qui vient de la tromper, pour essayer de redonner une nouvelle chance à leur couple. 

Apolline va aussi partir avec son conjoint car ils ont besoin de se retrouver. Ça fait plusieurs années maintenant qu’ils essayent d’être parents mais ils n’y arrivent pas et commencent à se prendre plus la tête qu’autre chose.

Geneviève fête ses cinquante ans de mariage avec Paul, et leur famille leur offre une semaine de vacances dans ce fameux hôtel pour fêter ça. 

Mia quant à elle a accouché de son fils Liam à 18 ans, et au début de sa grossesse ses parents l’ont mise à la porte, et elle doit désormais se débrouiller seule pour s’occuper de lui. Alors quand on lui propose un boulot dans cet hôtel, elle accepte. 

Et enfin Alison, qui s’est fait plaquée devant l’hôtel, débarque à l’hôtel en robe de mariée, là où elle devait passer sa lune de miel. 

Elles vont toutes apprendre à se connaître d’une manière ou d’une autre. Elles ont toutes des histoires à raconter, des problèmes du quotidien ou de santé, et chacune des histoires est prenante.

J’avoue mettre beaucoup retrouvé en Jessie, et ça fait beaucoup réfléchir 🙈

L’histoire est écrite à la première personne et à six fois du coup, mais je n’ai pas trouvé ça perturbant. Les chapitres sont assez courts, et les prénoms bien différents donc ça permet vraiment de ne pas se perdre dans les histoires. 

En bref, j’ai adoré ce livre. Toutes les histories sont importantes, et toutes les fins ont un message d’espoir. Il est impossible de ne pas se reconnaître au moins dans un des personnages principaux, et ça c’est magique. Ce livre peut toucher tout le monde, et ça a vraiment eu l’effet escompté sur moi.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer